Témoignage sur les signes de la manie

 



Témoignage sur les signes de la manie


" Personnellement, avant d'entrer dans un désastre mental à part entière, ce sont les petits signes avant-coureurs que je me dirige de travers. Je suis sûr que toute personne atteinte de trouble bipolaire a ses propres petites lumières clignotantes (qu'elle y adhère ou non), mais ce sont mes cinq signes de catastrophe en attente.
La plupart des gens connaissent, ou du moins ont entendu parler, de certaines des principales caractéristiques d'une personne aux prises avec des épisodes maniaques - les pensées impétueuses, la rage et l'instabilité de l'humeur, l' hypersexualité et les idées suicidaires, pour n'en nommer que quelques-unes. Mais il y a toutes les petites choses – les petites luttes avant les cataclysmiques.
Personnellement, avant d'entrer dans un désastre mental à part entière, ce sont les petits signes avant-coureurs que je ressens. Je suis sûr que toute personne atteinte de trouble bipolaire a ses propres petites lumières clignotantes (qu'elle y adhère ou non), mais ce sont mes cinq signes de catastrophe en attente.

1. Dépenser des folies
Une bizarrerie pour certains, c'est une catastrophe pour moi.
Quand mon esprit va mal, je vais acheter des billets d'avion de dernière minute pour ma prochaine grande aventure dans le Sud, aller en ligne et acheter deux cocottes Le Creuset… vous savez, juste parce qu'ils ont mes deux couleurs préférées.
Je vais à l'épicerie et j'achète la nourriture d'un restaurant pour la semaine, sans oublier les produits non alimentaires. J'ai vraiment besoin de ce nouveau lave-vaisselle et de l'aspirateur haut de gamme.
Remarquez, je ne peux rien me permettre. Mais peu importe. Heureusement, je conserve les reçus et Alaska Airlines a une politique d'annulation de 24 heures.


2. Adopter des animaux de compagnie
Cela ne sonne pas mal. Je veux dire qui n'aime pas les animaux ?
Mais, il doit y avoir une limite, car la nourriture pour animaux de compagnie, les visites chez le vétérinaire, les médicaments contre les puces et les produits de première nécessité s'additionnent rapidement.
L'envie d'héberger tous les animaux du monde est palpable. À un moment donné, j'ai adopté trois chatons en deux jours, ce qui porte notre total à cinq chats. Nous avions déjà des chèvres et des chiens, et bien sûr des poulets (parfois ils comptent comme animaux de compagnie).


3. Troubles de l'élocution.
Je serai au milieu d'un dîner ou d'une conversation avec un ami et je commencerai à brouiller les mots ou à trébucher sur mes histoires.
Je ne peux pas parler aussi vite que je pense. Parfois, les choses que je dis n'ont pas de sens parce que mon esprit a sauté quelques étapes et que ma langue essaie de les remplir.


4. Mémoire et concentration
C'est également courant avec mes épisodes dépressifs. Lorsque mon esprit est déséquilibré, ma mémoire et ma concentration s'évaporent.
Je vais aller en ville faire quelques courses et faire le plein d'essence, mais je ne me souviens plus de ma liste de courses et je rentre chez moi sans faire le plein. J'entre et je sors des pièces en essayant de me rappeler pourquoi j'y suis entré en premier lieu. Cela s'aggrave lorsque je ne peux pas suivre les indications de la carte ou lorsque les endroits que je visite fréquemment me semblent étranges.


5. Bonnes idées
Tous. Chaque dernière idée que j'ai est géniale. Qu'il s'agisse d'ajouter un ajout de m2 carrés à notre maison, de changer d'emploi sur un coup de tête, de déménager dans le Colorado et d'acheter une cabane dans le Montana.
Tous. Génial! Sauf qu'ils ne le sont pas, à ce moment-là ou tout à la fois. Qui veut être dissuadé d'une bonne idée ?


Comment rester sous contrôle ?
Ralentissez . Je ne peux pas insister sur ce point. La manie bipolaire et l'hypomanie sont rapides, rapides, rapides. Tout est urgent et immédiat.
Mon entraîneur de course à pied m'a dit un jour : "Quand tu te sens pressé, ralentis." Ça marche. Maintenant, cela ne veut pas dire que j'attrape toujours les signes. Mais, avec le temps, je suis arrivé au point où je fais plus attention à ces petits avertisseurs de fumée au lieu d'attendre que toute la maison soit en feu.
Je dois ralentir et réfléchir, ralentir et me vérifier, ralentir et demander des conseils extérieurs. Il est incroyablement difficile de douter de mon propre esprit ; encore plus difficile d'admettre que je suis trop zélé dans mes actions ou mes pensées.
Mais il est normal de se tromper et de prendre du recul.
Cela demande de la pratique. Je connais maintenant mes signes avant-coureurs et, avec le temps, j'ai appris à voir les étincelles avant le feu de forêt.
Généralement, lorsque je commence à ressentir cette brûlure, j'appelle mon psychiatre, je travaille sur mon sommeil et je deviens encore plus diligente dans ma routine quotidienne.
La seule raison pour laquelle je tiens compte de mes signes avant-coureurs est que je sais ce qui m'attend si je ne le fais pas. Ma vie s'est enflammée à cause de cette folie incontrôlable et je ne veux plus jamais que cela se reproduise.
De manière réaliste, je ne serai pas toujours capable de me tenir à l'écart du feu hypomaniaque à chaque fois - le trouble bipolaire n'est pas ce genre. Même si j'espère y arriver un jour.
Mais si j'écoute les cloches d'avertissement, je peux contrôler les flammes de la manie - qui est ma plus grande peur de toutes."








Argos 2001 Doubs Franche-Comté

E-café Sam. 27 mai 2023 10h-12h