Témoignage

 Témoignage : oui parfois les témoignages sont durs et difficiles à lire par contre ce sont des vécus qu'il ne faut pas occulter et qui peuvent nous aider les uns et les autres. Nous savons ainsi que nous ne sommes pas seul(e) dans cette galère cette foutue maladie bipolaire. Cela nous permet aussi d'être solidaires dans le combat vers une meilleure prise en charge globale de la maladie.

Témoignage d'une conjointe de malade bipolaire :
" Cela demande une force mentale très forte, une confiance en soi, et aussi beaucoup d empathie et de sensibilité... tout ceci n est pas incompatible mais..
Nous sommes des funambules, sur un fil, au dessus d un précipice, sans filet, avec le vertige,... ne rien lâcher... ni nous-mêmes, ni la main de la personne qu'on aime... quelles que soient les tempêtes traversées qui parfois se transforment en tsunamis, imprévisibles... des montagnes russes émotionnelles...
L hypomanie commence doucement insidieusement.... je ne la vois pas venir... pourtant , rétrospectivement, quelques signaux auraient pu m alerter
... un regard un peu different, des réactions parfois exacerbées, une irritabilité peut-être un peu plus forte, une jalousie un peu plus prononcée... un peu, parfois, on ne le voit pas en fait.. et puis ils sont forts à ce jeu, ils ne veulent pas qu'on les arrêtent...la distance kilométrique entre nous n arrange pas les choses...
3 mois plus tard, on est en janvier 2019, je découvre l existence d une autre femme A. Une petite enquête Facebook montre son existence depuis 3 mois... la veille, c etait encore tu es la femme de ma vie, je veux un enfant de toi, une petite fille... tout s écroule autour de moi... je veux comprendre, je lui envoie un message... pas un message de femme jalouse en colère, non, un message qui permet la communication, la discussion, l ouverture d'esprit , la compréhension , un message qui me ressemble puisque je suis comme ça au naturel. Entre nous il y a toujours de l amour , je le sens, alors je ne veux pas de haine. Mais il ne répond pas. Il fera silence radio pendant 10 jours. C'est le pire, pour moi, ce sentiment de rejet, de ne plus exister, et il le sait en plus... il finit par m appeler.. "je ne t aime plus, cest terminé etc..." mais euh.... j ai demandé ma mutation pour toi il y a 1 mois, je ne peux pas revenir dessus (bah oui education nationale...), dans une région ou je ne connais personne, loin des miens... "bah oui mais cest comme ça "... un véritable tsunami...
Il me rappellera quelques heures plus tard : "je t aime mon amour, tu es tout pour moi, je ne peux pas te quitter, je suis perdu, c'est plus fort que moi"...
Montagnes russes...
Formation accélérée en bipolarité pour moi, je m informe, livres, vidéos, reportages, je comprends ces pulsions incontrôlables d une phase haute. Chez certains, ce sont des dépenses excessives, de l agressivité incontrôlée, des projets farfelus et ou dangereux, des remises en cause de vie entière, de l hyperseduction avec l hypersexualite qui va avec. Parfois, c'est plusieurs de ces symptômes, à un plus ou moins haut degré. Chez mon homme, c etait l hyperseduction, avec les "infidélités" qui allaient avec.
Je comprends que la chimie du cerveau se dérègle, que la personne qui me dit je ne t aime plus n est plus l homme que j aime, c'est une autre personne, dirigée par le cerveau déréglé.
C'est pour cela que j ai mis infidélités entre guillemets, car j ai choisi de prendre cela comme une manifestation de la maladie au même titre que les projets farfelus ou les dépenses inconsidérées.
J aurais pu partir, comme une femme trompée aurait fait, mais j ai choisi de comprendre, par amour. Mon entourage ne comprendra pas d ailleurs.
On se reverra 2 fois une semaine pendant la période de février/avril. A. est toujours là, sait que j existe encore... et lui... son regard est tellement different, le regard affûté, qui scrute tout, part dans tous les sens, en mode chasse, prédateur, dès que l on est à l extérieur...
Au mois de mai, il s installe chez une femme S., très intelligente, charismatique, envoûtante, manipulatrice, il veut me quitter, car soi disant je ne l aime plus...
3 jours d' insultes jour et nuit, toutes les 10 minutes, 24h sur 24, un message d insulte, si je ne répondais pas, il faisait sonner mon téléphone... je lui répondais inlassablement et calmement " je ne mérite pas ça, mais tu n es pas toi-même, je t aime, va voir ton medecin".. il me dira merci et pardon quelques heures après la fin de ces 3 jours..
Quelques temps plus tard, je lui enverrais ce mail: "Tu sais ce que c'est l amour.... le vrai l inconditionnel?
Quand on aime réellement une personne, on l aime avec ses défauts et ses qualités
Quand on aime réellement une personne on l aime lorsqu'il est en bonne santé et lorsqu'il est malade
Si la personne que l on aime est malade, alors on continue de l aimer, on l accompagne et on l aide du mieux possible...
On n abandonne pas une personne à qui l on decouvre un cancer, aussi dures et éprouvantes que puissent être les séances de chimio
On n abandonne pas la personne que l on aime qui devient tétraplégique ou paraplégique sous prétexte que la vie sera plus difficile
On n abandonne pas la personne que l on aime qui est victime d un AVC sous prétexte quil y a des séquelles et que la rééducation sera difficile et longue....
On n abandonne pas la personne que l on aime qui serait victime d un Alzheimer sous prétexte que c'est une maladie incurable et evolutive..
Et on n abandonne pas la personne que l on aime simplement pcq elle est bipolaire...
Enfin on... je devrais dire je dans toutes ses phrases...
C'est l une des 10 maladies les plus invalidantes... les êtres touchés sont profondément sensibles, souffrent terriblement du mal quils font... Mais ce n est pas eux qui font le mal... c'est cette saloperie de pathologie qui dérègle la chimie du cerveau par phases...
Alors oui ca fait mal aux proches
Mais il faut être capable de distinguer ce qui vient de la personne et ce qui vient de la pathologie, tout le monde n en est pas capable et certains ne le veulent pas..
Mais je ne suis pas comme ça.... Quand je dis je te comprends je te comprends vraiment...
Entends tout cela stp.."
Ce mail changera tout ...
Il me repondra" merci infiniment.."
Grâce à ça, je garderai la communication.
On est en juin, il me contacte un jour en panique pour que je lui trouve un magnétiseur pour le desenvouter de cette S. ....
On se revoit 4 jours en juillet, il y a de l amour mais il n est pas lui-même.. et ça repart de plus belle, les rencontres se succéderont, parfois plusieurs en meme temps, pendant plusieurs mois... je peux faire la liste avec les dates... elles mettent des cœurs sur son Facebook, moi aussi.. elles doivent se demander qui je suis... oui, je suis toujours présente, a lui assurer mon amour et ma compréhension de ce qui lui arrive, à faire en sorte qu'il prenne soin de lui.
Pendant toute cette période, il est en mixte, c'est difficile pour lui, très difficile. Parfois il redescend vraiment, mais pas suffisamment longtemps pour que j ai le temps de m organiser et d arriver, une autre est déjà là, qu'il prendra et jettera comme toutes les autres...
Cela s'arrêtera brutalement fin mars 2020, pendant le confinement... il faudra attendre presque 3 mois pour se revoir, une année 2020 anxyogene pour tout le monde...ça n aide pas..
On s est revu, j ai retrouvé son regard, sa tendresse, sa tendresse, son amour... là il est dans une période instable, on ne sort pas comme ça d'une période up de 18 mois..
il est perdu, sait le mal quil a fait pendant ce temps, il n est pas dans le déni de la maladie...
On s aime.. l amour ne suffit pas.. mais est essentiel...
Moi je suis épuisée, on ne sort pas indemne d une phase up comme celle ci, qu'on a essayé de comprendre et où on n a rien lâché
... je suis là et continuerai d etre là mais je suis épuisée... mais je l'aime.... et je ne regrette rien."

Argos 2001 Doubs Franche-Comté

E-café Sam. 27 mai 2023 10h-12h