Quels conseils donneriez-vous à une personne qui vient d'être diagnostiquée ?

 Quels conseils donneriez-vous à une personne qui vient d'être diagnostiquée ?

« Bien suivre son traitement quel que soit son ressenti, de voir régulièrement son psychiatre et de lire sur le sujet pour mieux comprendre ce qui lui arrive » explique Philippe.
« Les conseils à donner, c'est de l’accepter ( ce qui est le plus difficile), de suivre son traitement même quand on va mieux, ne jamais l'arrêter, en parler avec sa famille et ses amis proches, qu'ils puissent détecter les signes d'un début de phase. » annote Loïc, avant de rajouter « Prends bien ton traitement, trouve-toi des garde-fous, fais des choses que tu aimes, vois bien ton psychiatre régulièrement, tu peux te faire aider par une psychologue. »
Cécilia, elle, à deux conseils à donner : « avoir une hygiène de vie irréprochable et accepter la maladie. Ne pas baisser les bras et bien s’entourer. »
« Pour une personne qui vient d'être diagnostiquée, je lui dirais que ce trouble n'empêche pas le bonheur. Souvent, on pense que notre vie est foutue quand le diag est posé. De mon côté par exemple, le diagnostic a été difficile à accepter au départ. Il y a eu une phase de déni ou je me refusais de prendre les traitements. Après quelques hospitalisations rapprochées et la prise de conscience du risque et un suivi psy adapté, j'ai appris à être en paix avec le trouble, à en faire un compagnon de route plutôt qu'un ennemi. Cet état d'esprit change tout dans l'appréhension du trouble. J'ai également décidé de ne plus me mentir à moi-même et à mon entourage. Cela a été libérateur d'annoncer ouvertement et sans barrières ma maladie à mes proches. C'est aussi se détacher des potentielles réactions de l'extérieur : "Mais alors tu es folle ?" c'est aussi ce que l'on peut entendre ! Nous ne sommes pas responsables de la vision de l'autre. Si on est en paix avec notre propre vision du monde, les paroles des autres ne sont pas vécues comme une attaque, mais plutôt comme
de la méconnaissance. C'est justement l'occasion d’expliquer."

Argos 2001 Doubs Franche-Comté

E-café Sam. 27 mai 2023 10h-12h